Truites fario et truites de mer – Les parcours

La Durdent offre de remarquables sites de pêche pour la truite fario ou la truite de mer. Pour cette dernière, un timbre migrateurs est obligatoire (50 euros). Tout saumon capturé devra être remis à l’eau (et signalez-nous la prise de ce dernier… car ils sont extrêmement rares). La remise à l’eau des poissons, notamment des truites de souche sauvage, est fortement encouragée.

La plupart des berges sont privées. Malgré tout, l’Association propose sur plus de 8 km de berges 3 types de parcours : des parcours no-kill mouche, des parcours no-kill leurres/mouche et des parcours toutes pêches où un prélèvement raisonné est possible. Vous avez aussi accès à un carpodrome, à un étang réservé à la truite et au Lac de Caniel (nouveauté 2021) qui abrite des brochets et des perches. Une signalétique est visible sur chacun des parcours.

Les étangs – Règlementation particulière

Carpodrome

La pêche est autorisée du lundi au dimanche, mais seulement les vendredis des mois de janvier, février, juillet, août et décembre. Pour la pêche à la carpe : utilisation de la tresse interdite, hameçon de taille n° 6 maximum avec ardillon écrasé, tapis de réception obligatoire, «No-kill» et remise à l’eau immédiate (pas de conservation en bourriche). Deux cannes autorisées dont une seule maximum à la carpe. Le feeder et le quiver y sont tolérés à une seule canne mais la pêche en batterie est interdite. Amorçage limité à 5 kg (tout compris). Autres poissons : suivre l’arrêté préfectoral de pêche en eau douce en vigueur.

Etang à truites 

Réservé à la truite du 1er mars au 30 juin et du 1er septembre au 30 novembre avec 1 canne : amorçage interdit, uniquement aux appâts naturels (sauf asticots) et à la mouche fouettée. Fermeture de la pêche les vendredis de cette période. Déversements réguliers de truites Arc en Ciel. 5 truites maximum de 25 cm minimum par jour et par pêcheur (cumul autorisé rivière et étang sans dépasser 5 truites par jour).

En dehors des périodes réservées à la pêche de la truite, cet étang suit le règlement de deuxième catégorie et la pêche au blanc avec amorçage y est possible. 2 cannes maximum.

Lac de Caniel

L’affluence du lac ne permet pas toujours la pratique de la pêche qui y est interdite du 1 juillet au 15 septembre. Hormis cette période, la pêche des carnassiers est autorisée sur le parcours dédié du 24 avril 2021 au 31 janvier 2022. Le règlement est potentiellement amené à évoluer en 2022 en fonction du bon comportement des pêcheurs (agrandissement des zones et allongement des périodes de pêche).